Le projet SINAFRHOSP

Des hôpitaux chinois en Afrique subsaharienne

Le projet SINAFRHOSP : « Les hôpitaux chinois en Afrique subsaharienne : une nouvelle forme d’intervention sanitaire ? » (SINAFRHOSP) est un projet de recherche ANR coordonné par la Dr. Fanny Chabrol entre 2018 et 2020.

Ce projet s’interroge sur les hôpitaux construits par la Chine à travers le continent africain et propose une étude de cas approfondie de l’hôpital général de référence de Niamey, entièrement construit et financé par la Chine et offert à l’État nigérien. L’ambition du projet est de conduire une étude plurielle, pluridisciplinaire (socio-anthropologie, économie, géographie) de cet hôpital en particulier, son insertion dans le système de santé nigérien et dans la ville de Niamey afin de formuler des propositions méthodologiques et analytiques pour l’étude d’autres hôpitaux dans d’autres pays.

Pensé comme un carnet de terrain, ce carnet de recherche retrace les différentes étapes du projet, les difficultés rencontrées, les expériences des chercheur.e.s pendant l’enquête du terrain et ultérieurement. Il mêle donc communications à caractère scientifique et billets plus personnels, accompagnés de photographies et autres documents illustratifs.

Bonne visite !