Mission exploratoire à Niamey – juin 2018

Vue de l’hôpital – Fanny Chabrol, juin 2018

Du 13 au 28 juin 2018 j’ai réalisé une première mission à Niamey pour conduire une pré-enquête ou enquête exploratoire du projet ANR « Les hôpitaux chinois en Afrique subsaharienne : une nouvelle forme d’intervention sanitaire ? ». 

Avec Mahaman Moha (LASDEL) nous avons rencontré tout un ensemble d’acteurs au ministère de la Santé et au ministère des Travaux publics et à l’hôpital général de référence afin de présenter le projet de recherche. Ces discussions ont été très fructueuses et nos interlocuteurs ont bien accueilli l’idée d’un tel projet conduit dès le démarrage de l’hôpital. La plupart d’entre eux ont exprimé leur point de vue critique et formulé quelques pistes relativement concordantes de questions sur lesquelles l’étude pourrait porter notamment la question des évacuations sanitaires, du système de référence, et plus généralement de la mise en route d’une telle infrastructure.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.